Emmanuelle Michelet

• Les Pères Noël (2013, Intenso Films, scénariste et réalisatrice)  

• Rue Mandar (2013, Manchester Film et Thelma Films, coscénariste)  

• Mon Canard (2011, La Luna Productions et MAJE Productions, scénariste et coréalisatrice avec Vincent Fouquet)  

• Deux vies, plus une (2007, Les Films du Kiosque, coscénariste)

Emmanuelle Michelet a commencé sa carrière comme comédienne après avoir suivi une formation à l’Ensatt (Ecole de la rue Blanche) et au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique en 1996.

Elle a ensuite beaucoup tourné pour la télévision et le cinéma, et alterné  avec le théâtre qu’elle affectionne tant. L’écriture est venue plus tard.

Sa première expérience fut pour le cinéma : la co-écriture d’un long-métrage avec la réalisatrice Idit Cébula. Ce sera « Deux vies , plus une », sorti en octobre 2007 et produit par les Films du Kiosque, pour lequel elle obtient le prix Raimu du meilleur scénario. Un deuxième long-métrage poursuit cette collaboration : « Rue Mandar », sorti le 22 janvier 2013, avec entre autres Richard Berry, Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain ( produit par Manchester Film et Thelma Films ).

Parallèlement, Emmanuelle co-écrit le premier long métrage d’Alex Lutz, produit par Légende, ainsi qu’un téléfilm pour Josée Dayan, toujours en collaboration avec Alex Lutz .

Elle développe avec Intenso Films son premier long-métrage, actuellement en écriture.

Emmanuelle Michelet a également écrit pour le théâtre : « Est-ce qu’il reste encore du  gâteau ? » co-écrit avec Vincent Fouquet, mis en scène par Rodolphe Sand, « La baraque à frites » et « Le palier », mis en scène par Alex Lutz, et « Les cadeaux de Noël », en cours de montage.

Elle poursuit sa carrière de comédienne au cinéma et au théâtre, mais l’écriture et la réalisation tiennent désormais une grande place dans la vie d’Emmanuelle.

« Mon canard » co-écrit avec Vincent Fouquet est sa première réalisation, produite par La Luna productions et MAJE Productions.

Emmanuelle Michelet achève en 2013 le court-métrage « Les Pères Noël », avec Julia Piaton, Bruno Sanches et Alex Lutz, produit par Intenso Films, société qui réunit les deux producteurs de « Mon Canard ». Elle est en écriture de son 1er long-métrage, toujours chez Intenso Films.

ARTICLES LIÉS
[catlist name=Emmanuelle_Michelet]