Guillaume Clayssen

• Out mortem (2012, HD, 19 min)  

• Femâle (2009, HD, 21 minutes)

Guillaume Clayssen travaille comme comédien sous la direction de Jeanne Moreau, Catherine Cohen, Gerold Schumann, Hervé Dubourjal, Michel Cochet, Jean-Noël Dahan et Guy Pierre Couleau. Il aborde la mise en scène de théâtre en tant qu’assistant de Marc Paquien pour « L’intervention » de Victor Hugo puis collabore comme assistant dramaturge avec Guy Pierre Couleau (« Les Justes » d’Albert Camus, « Les Mains sales » de Sartre, « Sortie de piste » de Tchekhov, « Les Noces du rétameur » et « La Fontaine aux saints » de Synge). Dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie, il monte « Attention ! Attentions ? » en juin 2005 et « Moeurs générales des marchands de bruits », une satire politique de Bruno Dalimier, en juin 2006, avec Jean-Pierre Dumas. En 2009, il met en scène « A la grecque !! », au théâtre Jean Vilar à Suresnes et à la Maison des Métallos à Paris, ainsi qu’une forme courte « Memento mori » à l’Etoile du Nord dans le cadre du festival « A court de formes ». En 2010-2011, il a mis en scène « Les Bonnes » de Genet. En 2011-2012, il met en scène un montage de textes du poète Fernando Pessoa intitulé « Je ne suis personne ».
Il enseigne la dramaturgie philosophique à des apprentis comédiens à l’Ecole Auvray-Nauroy.
Au cinéma, il collabore sur plusieurs scénarios de réalisateurs comme Bill Barluet et Sandrine Cohen.
En juillet 2009, il réalise son premier court-métrage : Femâle qui a reçu le « Prix Originalité » au Festival de Fontainebleau et le « prix de la photographie » du festival de Mulhouse « Tous courts ».
En 2012, sa seconde réalisation, Out mortem, est produite par MAJE Productions et présentée au Short Film Corner à Cannes.

En 2013, il créé « Cine in Corpore » avec la participation de MAJE Productions.

ARTICLES LIÉS
[catlist name=Guillaume_Clayssen]